aae
aae

Guy Bourgeon

Guy BOURGEON



Luis Clemente

Luis CLEMENTE



Maurice Lopès

Maurice LOPÈS

HISTORIQUE

Historique de l'École de peinture de l'Escale

1. Période de la création (1985-1995)

En 1985, trois artistes escalais créent l'Association des Artistes Escalais, ce sont Guy BOURGEON, Luis CLEMENTE et Maurice LOPES qui, avec leurs techniques de peinture (huile, aquarelle, pastel) peuvent enseigner. C'est une association loi 1901 qui est déclarée, le 10 avril 1985, à la Sous-Préfecture de Forcalquier sous le numéro 3803.

L'objectif majeur de l'association est d'attirer adultes et adolescents vers l'art et de leur transmettre la passion du dessin et de la peinture.

Avec l'aide de Monsieur le Maire, Maurice PHILIPPE, qui rénove et alloue la petite Chapelle des Cléments à l'association en l'aménageant de tables, chaises et chevalets, des cours de peinture se mettent à fonctionner ainsi pendant une dizaine d'années, les mardi soir de 18h30 à à 20h00 et de 20h30 à 22h00. Une aide financière de la Mairie est très appréciée.

2. Période de la continuité (1995-2004)

En 1995, le trio de Maîtres peintres va se dissoudre (départs la retraite, obligations personnelles) et l'existence de l'association est mise en cause.

Le Maire de l'Escale, Monsieur Richard REVEST, consulte les adhérents de l'école de peinture à la recherche d'une solution de continuité.

Avec Luis CLEMENTE qui accepte de continuer à donner de son savoir aux adhérent qui désirent poursuivre les cours, un nouveau bureau se met en place avec Serge UGHETTO à la présidence, Jean-Pierre BERTHELOT comme trésorier et madame Sylvie GARRAUD en qualité de secrétaire.

Les cours continuent de se dérouler à la petite chapelle des Cléments, le mardi soir, de 18h00 à 20h00 avec une moyenne de 25 à 30 participants.

Deux ans plus tard, Sylvie GARRAUD déménage à Lyon et quitte donc l'association. Son adjointe et élève, Marie-Claude BOUYAUX assure provisoirement l'intérim, puis laisse cette fonction de secrétaire à une autre élève, Marianne NIEJINSKY.

3. Période du renouveau (2004-2012)

En 2004 (pour des raisons de santé) Jean-Pierre BERTHELOT démissionne, ainsi que Serge UGHETTO. Un mouveau comité se met en place, composé de Brigitte ESPOSITO, présidente, René RAVEL, vice président, Antoinette MAUREL, secrétaire et Joëlle BIGNALS, trésorière.

En 2004, compte tenu de la popularité de l'école et du nombre accru de membres, (43 dont 12 adolescents) un deuxième cours est créé, un autre soir de la semaine. Ainsi Luis CLEMENTE continue d'assurer le cours de dessin et aquarelle du mardi soir, de 17h00 à 18h00 pour les adolescents et de 18h00 à 20h00 pour les adultes et Maurice LOPES reprend du service en assurant, les mercredis soir aux mêmes horaires, un cours de pastel, acrylique et huile.

En 2012, des cours d'Art Graphique certains vendredis sont initiés par Marion BORDAS.

4. Période actuelle (2012-...)

En 2012, à 27 ans de vie de l'association, l'ensemble du bureau est remplacé par une nouvelle équipe composée des personnes suivantes: Jean Pierre PONS, président, Serge UGHETTO, vice-président, Jacqueline BOLZONELLO, Trésorière et Edmond HEYRIES, secrétaire.

Jean Pierre PONS

Jean Pierre PONS
Président

Serge UGHETTO

Serge UGHETTO
Vice-résident

Jacqueline BOLZONELLO

Jacqueline BOLZONELLO
Trésorière

Edmond HEYRIES

Edmond HEYRIES
Secrétaire

Cette dernière époque sera marquée par la mise en ligne du site Internet de l'association (http://ortcoop.free.fr) qui donne des explications sur l'association son fonctionnement et ses activités. Sur ce site des pages personnelles sont ouvertes pour les membres qui peuvent ainsi exposer leurs oeuvres.

De plus, des ateliers d'initiation et de perfectionnement en peinture sont mis en place, en plus des ateliers d'art graphique. Ces ateliers de deux heures proposent la réalisation d'une oeuvre sur un thème ou une technique particuliers. Ils sont supportés par des documents pédagogiques qui viennent enrichir la bibliothèque des didacticiels qui sont mis en ligne sur le site Internet.

A l'initiative d'un membre, des cartes postales illustrée par diverses oeuvres produites par les membres de l'association ont été réalisées. Cette idée est en cours de développement.

Les activités sont assez variés avec certaines dominantes selon les périodes, cet éventail d'activités inclut:

  • dessin académique et étude de perspectives,
  • initiation sur les couleurs,
  • initiation à l'encadrement des oeuvres,
  • initiation à l'aquarelle, pastel, huile, acrylique et arts graphiques,
  • sorties de dessin / peinture en plein air,
  • participation annuelle active au téléthon,
  • exposition annuelle en fin des cours avec concours et tombola,
  • expositions occasionnelles,
  • ateliers d'initiation et de perfectionnement sur des thèmes précis,
  • repas annuel des membres en fin des cours.

Depuis 2014, l'association s'est impliquée dans la mise en place des rythmes scolaires, avec l'école de l'Escale. Ainsi, chaque semaines, deux groupes d'enfants viennent, l'un le jeudi et l'autre le vendredi, passer une heure d'initiation au dessin et à la peinture, à la Chapelle des Cléments.